Ces premiers gestes qui peuvent sauver une vie

Cyril joue la victime. Victime d’un malaise cardiaque. Sa copine Malika – la formatrice de l’Ufolep en fait – prévient immédiatement les secours (le 15, le 18 ou le 112), le place en position semi-assis (le dos contre un mur) ouvre ses habits pour faciliter la respiration, lui parle, l’interroge sur ce qu’il ressent… Priscilla joue la réceptionniste qui transmet l’appel à Cindy. Le médecin-régulateur indique à Malika la marche à suivre jusqu’à l’arrivée des secours…

 

Formation PSC1 au Centre Social d'Alzonne

Martine, Charlotte, Ricardo, Nicolas… Une dizaine de personnes, en recherche d’emploi ou en insertion socio-professionnelle pour la plupart, ont participé à la formation Premiers Secours Citoyens de niveau 1 (PSC1) dirigée ce lundi 10 février 2025 au Centre Social Michel-Escande, à Alzonne. De la petite entaille à un doigt jusqu’à l’arrêt cardiaque nécessitant massages, bouche-à-bouche et/ou l’usage du défibrillateur, en passant par un malaise vagal, un accident…, Malika leur a appris les bons gestes, dans chacune des situations. Ces fameux premiers gestes qui peuvent sauver la vie d’une personne. "A condition de les connaître" bien sûr. Cette formation est cofinancée par l’Union Européenne et le Conseil Départemental.

"Parce que chacun d’entre nous peut-être un jour confronté à ce type de situation d’urgence"
Malika, formatrice.

 

D'autres actions au quotidien

Le centre social Michel-Escande mène de nombreuses actions concernant les préoccupations du quotidien des personnes (démarches administratives, budget, logement, éducation, projet de vacances...).

Pour l’aide à la mobilité, par exemple, il existe le service Mobil’Activ : recherche d’un mode de transport existant (bus, vélo, co-voiturage…), mise à disposition d’un véhicule (avec ou sans permis, 2 roues…) à moindre coût si aucune autre solution de mobilité ne peut être proposée, recherche de financement pour l’acquisition ou la réparation d’un véhicule personnel…