Elona pâtisse en toute liberté

Carcassonne Agglo met en lumière 50 jeunes, au travers de portraits. 50 jeunes qui sont le territoire et sont acteurs dans la culture, l’économie, le sport ou le monde associatif. Ils sont à retrouver sur les supports de l’Agglo.
Déjà une grande expérience
Dans le concert post-Covid de créations de pâtisseries à domicile pour la vente à emporter, Elona Beaudelaire se démarque. A tout juste 24 ans, la jeune carcassonnaise a déjà un CV impressionnant et des références d’établissements qui sont autant de témoignages d’une belle expérience qui a débuté par un apprentissage à ses 15 ans.
De la boulangerie de Villegailhenc à la Maison Saint-Crescent du chef Lionel Guiraud en passant par une pâtisserie réputée de la Bastide à Carcassonne, Elona fait ses gammes et apprend les bases et la rigueur d’un métier qui laisse peu de place aux loisirs. Elona l’apprentie, attendra ses 22 ans pour fêter un Noël en famille. Elle décroche dans cette période de formation, un CAP pâtisserie et un BTM pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie et traiteur mention "Bien" malgré un poignet cassé et deux mois de plâtre l’année du diplôme. Une fierté pour Elona et un exemple ! "J’avais de bons résultats dans ma scolarité mais je voulais faire ce métier et la filière professionnelle m’a plus apportée qu’un cursus scolaire classique. C’est d’un très bon niveau scolaire mais beaucoup plus axé sur la pratique."
Un gâteau en forme de balle de tennis pour Federer
Le passage au Saint-Crescent lui apprendra la pression au milieu des 17 personnels en cuisine. "J’arrivais dans la cour des grands et j’avais l’impression de devoir faire une descente sans avoir mes premiers flocons", témoigne-t-elle aujourd’hui en souriant. De maison en maison, la jeune femme apprend vite, mais fini par s’offrir une pause. Enfin, une pause ou presque ! Elle enchaîne quelques jobs comme serveuse et part 3 mois en Suède. "Je suis revenue plus apaisée et sûre du métier que je voulais faire." Elle fait des saisons en hiver à Pra Loup et en été sur le bassin d’Arcachon, Maison d'Estournel à Saint-Estèphe où elle confectionnera spécialement un gâteau en forme de balle de tennis pour Roger Federer.
Les pâtisseries d'Elona
Sur les conseils de son compagnon, Arnaud, Elona se lance un nouveau défi en mai 2023, celui de voler de ses propres ailes et de créer son entreprise, Les pâtisseries d’Elona à Carcassonne, chez elle. "Je propose des pâtisseries fraiches sur commande dont principalement des tartes mais aussi des gâteaux secs (cookies fourrés à la pâte à tartiner bio, financiers, cake marbré…)" La qualité de ses pâtisseries a été rapidement reconnue et connu grâce aux réseaux sociaux comme Instagram et des professionnels comme Le Saillan font appel à elle.
La recette de ce nouveau succès ? Beaucoup de travail, d’écoute et d’efforts mais aussi…
Je fais des pâtisseries que j’aime. J’aime les ganaches crémeuses, les caramels qui coulent… Je suis heureuse du tournant pris. Je rencontre mes clients comme lors d’ateliers à domicile que je propose. C’est un vrai bonheur !
Elona Beaudelaire